BDs/Comics croquemitaine-tome-01-prev by .

Published on avril 29th, 2017 | by Bulladmin

2

[Pre-Shot] Croquemitaines – Tome 1


Titre : Croquemitaines
Scénariste : Mathieu SALVIA
Dessinateur : DJET ( Stéphane Robert )
Éditeur : Glénat
Genre : Aventure – Thriller
Etat de la série : En cours
Nombre de volumes sortis en France : 1
Nombre de volumes total prévu : 2
Date de la première parution : 12/04/2017
Prix : 17,95 euros 

Non disponible en occasion

Des croquemitaines remis au gout du jour ! 


 Histoire


Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott se retrouve plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir…


 Extrait !



 Critique Flash !


Affiché à prêt de 18 euros, et avec pour thème les croquemitaines, je peux comprendre votre réticence envers cette nouveauté Glénat. Et pourtant… C’est étonnamment bon. Un visuel impeccable, un scénario qui revisite complètement un concept tout simple à la base, et une mise en scène brillante, il n’en fallait pas moins pour me convaincre.

Retour sur ce premier volume !

 

fort2 by .

Le dessin de Djet est vraiment excellent. Il fait parti de ces rares dessinateurs qui possèdent un crayonné à la fois propre, mais toujours avec ce qu’il faut de rendu « brouillon »,  qui confère au dessin un vrai cachet. L’interview des auteurs en fin de tome, nous apprend que chaque plan, chaque case, et chaque dessin, a bénéficié d’un soin particulier. Bref, il y a du boulot et ça se voit !

Une représentation complètement originale des croquemitaines. Si le dictionnaire les définit comme de simples entités destinées à effrayer les enfants, Djet et Mathieu Salvia laissent libre court à leurs idées, afin de créer un univers riche et intéressant autour de ces créatures mystérieuses.

L’univers est vraiment top, on regrette même qu’il n’y ait que 2 volumes de prévu. C’est bien peu pour exploiter un tel univers.

Si Elliott, le gamin de l’histoire, manque encore un peu de consistance, les personnages surnaturels sont particulièrement réussis. Quelle classe ce Père-la-Mort !

Si on pouvait penser à une lecture pour les enfants, il n’en est finalement rien. Ancrée dans un univers sombre et violent, Croquemitaines est une très bonne découverte. Généreux, immersif, et maîtrisé de bout en bout, le comics de Mathieu Salvia et Djet a décidément tous les arguments pour convaincre.

 

faibles by .

 Pas sûr qu’un diptyque soit le format le plus pertinent…

 On sent très rapidement l’envie des auteurs, d’orienter le récit sur les bastons « inter-croquemitaines », plutôt que sur le voyage initiatique d’Elliott. J’espère qu’un juste milieu sera trouvé.

Pour l’instant, l’objectif général reste un peu flou.

Si les combats de croquemitaines peuvent être particulièrement spectaculaires, on reste quand même très sensible à ce petit côté « The Last of Us » entre Elliott et Père-la-Mort, le croquemitaine attitré du jeune garçon. Et on espère surtout que cet aspect du comics sera conservé et correctement exploité dans la seconde partie. Réponse le 31 mai 2017 !

 


 Faut-il l’acheter ? 


Vous l’aurez deviné, je ne peux que vous conseiller la lecture de Croquemitaines, qui a le mérite de vous faire voyager dans un folklore assez inhabituel. En plus, la suite ne devrait pas se faire attendre trop longtemps, et on a hâte !

comics-a-acheter by .


About the Author

Amateur et acheteur compulsif de mangas, BDs, comics, et plus globalement, de tout ce qui peut se lire.



2 Responses to [Pre-Shot] Croquemitaines – Tome 1

  1. Salvia says:

    Hey, merci pour cette review ! Content que l’album vous ait plu ! On espère avec Djet que le tome 2 répondra à vos attentes.

    • Bulladmin says:

      Hé bien, je ne m’attendais pas à un commentaire d’un des auteurs ! Quelle surprise ! 🙂

      Concernant le tome 2, je l’espère tout autant que vous ! Continuez, vous faites du super boulot 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑