Mangas oublies-2017 by .

Published on juin 25th, 2017 | by Bulladmin

0

Mangas – Les oubliés du début 2017 !

Difficile de faire un article pour chaque sortie, a fortiori quand celle ci ne vous a pas marquée outre mesure. Plutôt que de passer sous silences ces sorties, je vous propose un condensé de tout ce qui n’a pas su trouver sa place sur Bullaka.
Certaines lectures ont cependant été intéressantes, mais par manque de temps, n’ont pas eu leur article dédié.


 Les oubliés de 2017…


 

pact-preview by .

[MANGA] P.A.C.T – TOME 01

An 20XX, le monde entier frémit sous la menace d’un groupe mystérieux qui a placé des bombes d’une puissance inimaginable dans les océans. Cachés sous des masques de « lapins », ces terroristes veulent prendre leur revanche en forçant le monde à vivre dans la crainte. Après l’échec de l’équipe de déminage américaine, c’est au tour de celle du Japon de passer à l’action ! La jeune prodige, Machiko Machida, passe un pacte avec Nagito Aranagi avant de tenter de désamorcer la première bombe. Malheureusement, la situation ne se passe pas comme prévue, et le commandant de l’équipe de déminage décide de changer de stratégie…

Quelques éléments intéressants, notamment sur toute la partie de déminages des bombes, mais qui ne suffisent pas à donner à PACT une véritable identité, voir même un véritable intérêt. On appréciera le côté très sombre du récit, mais on peine à s’attacher aux personnages à l’écriture assez sommaire, et on décroche quand on tombe dans le côté presque fantastique des bombes. Bref, c’est pas mauvais, mais je ne recommande pas pour autant.

 


 

l-enfant-et-le-maudit-preview by .

[MANGA] L’ENFANT ET LE MAUDIT – TOME 02

Il était une fois une enfant et un non-humain maudit, venus de deux mondes différents. Alors que l’étrange être veille sur la petite fille, celle-ci vit à ses côtés sans se rendre compte de la dangerosité du monde qui l’entoure. Candide, la jeune humaine attend qu’on vienne la chercher, tandis que la créature n’ose pas lui révéler la triste vérité et briser toutes ses espérances… Traversée par une douceur empreinte de tristesse, cette relation calme et sensible se construit par petites touches et soulève nombre de questions : que font-ils ensemble ? Pourquoi la protège-t-il ? Qu’adviendra-t-il d’eux ? Pourquoi les hommes s’en prennent-ils au « Maudit » ?… et bien plus encore !
Ce duo fonctionne à merveille et leur complicité est un rayon de lumière dans la noirceur du monde extérieur. Baigné dans une atmosphère prégnante, enivrante et poétique, le contraste entre ces deux individus que tout oppose transparaît à chaque instant. Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…
« Si jamais tu rencontres un être de l’extérieur, tu ne dois surtout pas le toucher… à cause de la malédiction. »

Suite de cette belle aventure onirique, en compagnie de Sheeva et du Docteur. On en apprend un peu plus, et on apprécie toujours autant l’aspect brut et dépouillé des planches. Même si l’auteur part parfois dans des délires ou il est difficile d’accrocher, on reste envoûté par l’aura mystérieuse que dégage L’enfant et le Maudit. On continue à suivre avec attention !

 


 

museum-preview by .

[MANGA] MUSEUM – TOME 01

Une femme dévorée par des chiens, un homme découpé en petits morceaux… Une série de meurtres, un seul indice… une signature sur chaque scène, un petit message laconique, un verdict inscrit sur un papier. Le lieutenant Sawamura, secondé par le sergent Nishino, enquête mais manque cruellement de pistes. Et pour ne rien arranger, Sawamura n’arrive plus à joindre sa femme qui a quitté le domicile conjugal avec leur fils…

Excellent thriller, dans la pure lignée d’un Seven de David Fincher, on attend la suite avec grande impatience. L’intrigue est parfaitement menée, la mise en scène est élégante, et l’histoire se termine en 3 Tomes. On continue sans aucune hésitation.


 

la-maison-du-soleil-preview by .

[MANGA] LA MAISON DU SOLEIL – TOME 1 et 2

Petite, Mao passait ses journées dans la famille d’Hiro, son voisin d’en face. La vie y était joyeuse et insouciante et comblait le vide qui était en elle. 
Plusieurs années ont passé… Le père de Mao s’est remarié et la jeune fille se sent étrangère sous son propre toit. Hiro, lui, vit seul dans la maison familiale depuis le décès de ses parents. Il propose alors à Mao d’emménager chez lui…

 Une romance sympathique, mais qui manque cruellement d’originalité. La lecture n’est pas déplaisante, mais tout parait vu et revu. En occasion pourquoi pas, mais pas en neuf !

 


 

ghibli-les-artisans-du-reve-preview by .

[ARTBOOK] GHIBLI – LES ARTISAN DU RÊVE

hommage au studio, ce mook est construit sous forme de rétrospective. Biographies, articles thématiques, chroniques, coulisses… Rien n’est occulté dans cet ouvrage pour mettre en valeur le travail de Ghibli. En bonus inédits, les lecteurs trouveront deux visuels de Miyazaki encore jamais diffusés en France, et surtout des dessins hommage réalisés par une sélection des meilleurs artistes français en lien avec le Japon !

Oui sur le fond, non sur la forme. Si l’ensemble de ce livre est un bel hommage au studio Ghibli, on ne peut qu’être déçu de la maigre qualité de cette édition. Le maître de l’animation Japonaise méritait pourtant bien une couverture cartonnée et un papier plus brillant… Cela dit, ce condensé d’informations sur les studio Ghibli est aussi intéressant à lire qu’a découvrir. Le prix étant en adéquation avec la qualité de l’édition, je recommande malgré tout.

 


 

akira-selec by .

[MANGA] AKIRA – TOME 2

En 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes dés uvrés, élèves d’un centre d’apprentissage professionnel, qui n’ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l’ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : le numéro 26. En tentant de l’éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l’armée avec des pouvoirs surnaturels qu’il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l’autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe…Cette version pilotée depuis le Japon par Otomo lui-même sera la version définitive permettant de découvrir Akira dans une forme fidèle. Nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, jaquette originale… Akira se propose à vous en 6 volumes, noir et blanc, de toute beauté.

 Même si j’en avait gardé un souvenir nettement meilleur, Akira n’en reste pas moins un incontournable à lire au moins une fois. Ce tome 2, qui a mis un temps record à sortir, est donc indispensable.

 


 

riku-do-tome-03 by .

[MANGA] RIKU-DO – TOME 3

Riku Azami est un jeune garçon dont la vie est placée sous le signe de la tragédie. Son père avec qui il vivait vient de se pendre et le jeune homme en profite pour lui rendre tous les coups que son géniteur lui avait donnés. Il demande alors à sa mère de vivre avec elle, mais ce qu’il ignore c’est qu’elle vit avec un dealer violent et sadique. Voyant sa mère maltraitée, il essaie de s’interposer et lui envoie un direct du droit comme Kyozuke lui a appris. Il saisit ensuite un cendrier et tue son assaillant. Riku demande à Kyozukede de lui enseigner la boxe afin de pouvoir défendre ceux qu’il aime. Kyozuke refuse et l’envoie chez Shinji Baba son ancien entraîneur de boxe. Shinji accepte de l’entraîner car il décèle du potentiel chez Riku. Quelques années plus tard, Riku, continue à s’entraîner et s’apprête à passer l’examen pour obtenir sa licence de boxe professionnelle.

 Un tome 3 toujours aussi convaincant. Sans égaler un Hajime no Ippo, on apprécie cette vision beaucoup plus sombre de la boxe. Je recommande à nouveau !

 


dddd-tome-3-4 by .

[MANGA] DEAD DEAD DEMON’S DEDEDEDESTRUCTION – TOME 3 et 4

Depuis 3 ans, le ciel de Tokyo est recouvert par un gigantesque vaisseau spatial extra-terrestre qui se déplace tranquillement au-dessus de la ville. Bien que déconcertant, le vaisseau ne semble pour autant pas représenter une menace. Les habitants continuent donc à vivre leur vie sous cet étrange décor.
Mais ces 3 années de paix ont endormi la vigilance de l’Humanité.
Elle ne remarque pas que « l’envahisseur » s’est infiltré au sein de sa population. Il ne reste plus que 6 mois de quiétude avant que la fin du monde ne se déclenche…

Toujours aussi parfaite, la nouvelle série de Inio Asano continu à susciter uen curiosité de tous les instants. Une lecture pleine de fraîcheur, particulièrement immersive, et qui avance à bon rythme.

 

 

 


About the Author

Amateur et acheteur compulsif de mangas, BDs, comics, et plus globalement, de tout ce qui peut se lire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑