Published on octobre 21st, 2017 | by Bulladmin

[Critique] Bonne nuit Punpun


Titre : Bonne nuit punpun
Auteur : ASANO Inio
Éditeur :  Kana
Genre : Seinen – Tranche de vie
Etat de la série : Terminée
Nombre de volumes total : 13
Date de la première parution : 03/02/2012
Prix : 7,45  euros
Anime existant : Non
Pour public averti

C’est l’histoire d’un piaf…


 Histoire

Bonne nuit Punpun nous raconte le quotidien d’un jeune garçon de CM1 nommé Punpun. La fille qu’il aime vient de quitter son école mais fort heureusement une nouvelle vient d’arriver : elle s’appelle Aiko et il en tombe fou amoureux !
Pourtant, la vie de Punpun bascule le jour où son papa est envoyé en prison après avoir roué sa femme de coups. L’oncle emménage chez le jeune garçon. Les journées de Punpun sont partagées entre les cours, les moments complices avec Aiko et les copains avec qui il découvre les mystères de la sexualité…
Pour Punpun et ses amis c’est le début d’une nouvelle aventure qui est finalement celle de la vie.


 Extrait !



 Critique Flash !


[La critique se base sur les 13 tomes]

Oeuvre emblématique du marginal Inio ASANO, Bonne nuit Punpun a longtemps divisé. Véritable coup de génie pour les uns, œuvres pompeuse pour les autres, quoiqu’il en soit, une chose est certaine : Punpun ne laisse personne indifférent.
Une grande partie du succè de Bonne nuit Punpun réside dans le style graphique de Punpun et sa famille, représenté par des piafs aux traits grossiers, et qui offre une identification assez incroyable.

 

fort2 by .

 Un piaf en guise de personnage principal. C’était pas gagné, et pourtant ça fonctionne. L’immersion est maximale, et l’auteur entretien un suspens de tous les instants sur la véritable apparence de Punpun.

ASANO est passé expert dans l’utilisation de la photo pour réaliser ses planches. Le rendu est simplement bluffant de réalisme, et l’ensemble fourmille de détails.

Si le scénario frôle parfois le grand n’importe quoi, l’ensemble se tient plutôt bien, et on est surpris par l’histoire qui retombe toujours habilement sur ses pieds.

On passe par toutes les émotions.

Une fin assez correcte, qui à le mérite de conclure l’histoire efficacement.

Bonne nuit Punpun cristallise tout ce que Inio ASANO fait de mieux. L’ambiance est incroyablement sombre, le rythme est soutenu, l’histoire passionnante de bout en bout, et les graphismes sont somptueux. Qu’on aime ou pas le genre ASANO, on ne peut pas rester insensible devant tout ce travail abattu.

 

faibles by .

Certains arcs traités avec moins de finesse que d’autres ( toute la partie sur la secte )

Tombe parfois un peu trop dans le mélo.

 Une édition propre, qui fait le boulot, mais qui aurait pu être plus généreuse.

Académiquement parlant, Bonne nuit Punpun est un quasi sans faute. Le manga d‘Inio ASANO pourra cependant diviser, tant le parti pris est important, et la vision du monde pessimiste. C’est un style bien particulier, auquel certains seront peu réceptifs.

 


 Faut-il l’acheter ? 


Sans doute l’un des plus gros succés d’Inio ASANO, Bonne nuit Punpun mérite vraiment d’être lu. L’ambiance incroyable qui s’en dégage ne laissera personne insensible et risque fort de vous convertir au style si particulier de l’auteur.

 

 

[Critique] Bonne nuit Punpun Bulladmin

Critique - Bonne nuit Punpun

Dessin - 96%
Scénario - 88%
Personnages - 86%
Edition - 74%

Conclusion : Oeuvre emblématique d'Asano, Bonne nuit Punpun est un excellent titre, qu'il faut lire au moins une fois.

86%

Culte


User Rating: 0 (0 votes)


About the Author

Amateur et acheteur compulsif de mangas, BDs, comics, et plus globalement, de tout ce qui peut se lire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑